Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

Viticulture et cultures céréalières (orge et blé tendre) sont les deux principales activités agricoles de la région Champagne-Ardenne. Dans une région fortement orientée vers la champagnisation et la production de sucre, la filière céréalière, toutes activités comprises, génère 16 700 emplois directs.

Outre la fabrication d’aliments pour le bétail, la malterie (6,9 millions de tonnes de grains mis en œuvre) représente le premier débouché des céréales en Champagne-Ardenne. Les destinations finales se répartissent à 12 % pour la France, le reste étant dévolu à l’exportation, à hauteur de 45 % vers l’Union européenne et de 42 % vers les pays tiers.

Sur la totalité des 16 700 emplois, 5 000 personnes travaillent dans la transformation industrielle ou artisanale des grains.
 
Retrouvez les principaux acteurs de la transformation céréalière en cliquant ici !

La filière malterie champardennaise : un leadership mondial

Près de 40 % de la production nationale d’orge de brasserie sont réalisés en Champagne-Ardenne. La maîtrise de cette production à forte technicité est rendue possible par la conjugaison de divers facteurs : la qualité des sols crayeux, de faibles amplitudes thermiques, la disponibilité d’une eau prélevée en quantité modérée mais tout au long du cycle de croissance de la plante.

Les deux premiers producteurs mondiaux de malt sont champenois. Malteurop (2,2 millions de tonnes, filiale du groupe coopératif Vivescia est le premier intégrateur de la filière orge-malt-bière. Soufflet Malterie (1,8 million de tonnes), filiale du groupe aubois Soufflet, maîtrise l’ensemble de la filière, de la sélection variétale des semences jusqu’au choix des qualités d’orges de brasserie pour ses malteries. Sur un marché mondial des malts dont la croissance (+2 % à +3 % annuels) est portée par des pays émergeants, Chine en tête, la filière continue à investir en acquérant des unités de production à l’étranger (Soufflet en Allemagne, par exemple) ou en se positionnant sur des marchés porteurs de nouveaux débouchés comme la production d’ingrédients à forte valeur ajoutée pour l’industrie agro-alimentaire (panification, biscuiteries, chocolaterie…).

Nouvelles valorisations : des enjeux stratégiques

La région est très présente sur les nouvelles utilisations de céréales, que ce soit par l’intermédiaire de l’usine de bioéthanol de la distillerie Cristanol (Groupe Cristal Union) ou par le développement d’utilisations à forte valeur ajoutée, par exemple pour les produits cosmétiques.

IAR (Industries et Agro-ressources), pôle de compétitivité à vocation mondiale, participe à l’animation de ces filières innovantes dans la région. Il rassemble autour de lui les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie des régions Champagne-Ardenne et Picardie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

champagne_ardenne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles