Changer de région

La filière céréalière

La Production

Comme son nom l’indique, la Champagne-Ardenne est une région orientée vers la production de… champagne. Elle n’en demeure pas moins un grand territoire céréalier. Avec une récolte de près de 6 millions de tonnes, elle occupe le 3e rang français en termes de surface comme de production.

Située au nord-est de la France, la région de compose de quatre départements, les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Bordées par les forêts du massif ardennais et par les coteaux dédiés aux vignobles, les plaines céréalières de Champagne-Ardenne, celles de la Marne et de l’Aube tout particulièrement, occupent 47 % de la surface agricole utile (739 890 ha en 2014), avec une production centrée sur les orges et le blé tendre, et des rendements très élevés pour ces deux départements.

Après plusieurs années de baisse consécutives, le blé tendre y progresse à nouveau, la récolte atteignant actuellement les 3,3 millions de tonnes (Mt). Il domine largement la culture céréalière champardennaise, occupant un quart de la SAU. Il est suivi par l’orge (2 Mt), dont la Champagne-Ardenne est la première région productrice française, puis par le maïs (0,5 Mt). La collecte d’orge de printemps et d’escourgeon progresse, elle aussi, sensiblement.

La production céréalière s’appuie sur plus de 4 750 exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures, et emploie 11 000 personnes.

Un impact environnemental maîtrisé

L’agriculture champenoise n’effectue que 12 % des prélèvements d’eau d’une région caractérisée par la bonne qualité de ses eaux superficielles. Pour améliorer encore ces performances, une convention a été signée en avril 2011 entre l’État, la profession agricole et la région Champagne-Ardenne. S’y sont jointes les régions voisines de Lorraine et d’Alsace. Elle établit un partenariat en vue de la reconquête de la ressource en eau, de l’évolution des pratiques agricoles et de l’amélioration des milieux aquatiques.

Dans le même sens, plusieurs acteurs de la profession agricole (Association régionale pour l’étude des productions céréalières et betteravières en Champagne crayeuse, coopératives, Chambres d’Agriculture et autres instituts techniques ou organismes de recherche) travaillent actuellement sur un projet commun : Phyt’Eau-Réf. Ce projet est aujourd’hui financé par FranceAgriMer, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Son objectif est de mieux appréhender le transfert vertical des substances phytosanitaires sous les parcelles cultivées. Il vise également à analyser l’impact de différents facteurs (statut hydrique, structure du sol, matière organique...) sur les concentrations en produits phytosanitaires dans l’eau.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

champagne_ardenne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles