Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Bénéficiant d’une forte technicité, le bassin champardennois possède des filières très structurées qui offrent des débouchés dans le monde entier aux céréales de toute la région. Le secteur de la collecte et du négoce génère un chiffre d’affaires de plus de 3,77 milliards d’euros.

De très grands acteurs nationaux de la collecte sont présents dans la région, à l’image du premier groupe céréalier d’Europe, Champagne Céréales – qui a fusionné en juin 2011 avec la coopérative La Marnaise – ou encore du groupe Soufflet. Ces coopératives agro-industrielles ont conduit la filière céréalière régionale vers une structuration solide, notamment par la prise de contrôle de certains débouchés comme la malterie, qui bénéfice aujourd’hui d’un leadership mondial.

Grâce à de nombreuses voies d’accès, qu’il s’agisse de l’axe fluvial de la Seine, des infrastructures du port de Rouen mais aussi des ports d’Europe du Nord (expéditions par voie fluviale sur la Moselle ou par voie ferroviaire), la région est au cœur des principaux marchés importateurs d’orge de brasserie, soit l’Allemagne (1 million de tonnes par an) et le Benelux (800 000 t par an). Parallèlement, le malt champenois est exporté dans le monde entier, notamment vers l’Afrique, le Brésil, la Chine, le Japon…

5,9 millions de tonnes de céréales ont été récoltées en 2014. Elles se répartissent à 56 % sur le blé tendre et à 33 % sur l’orge. Principalement organisé autour de grandes coopératives, le réseau régional de collecteurs se déploie autour de points de collecte situés au plus près des exploitations.

Les principaux collecteurs de la région champardennaise jouissent d’une capacité de collecte et de stockage de plus de 5 millions de tonnes. À travers leur capacité de conseil et d’expertise auprès des agriculteurs (choix des variétés et des semences, pratiques culturales, réponse aux demandes du marché…), les organismes stockeurs contribuent à renforcer les liens techniques et économiques entre les producteurs de céréales et le monde industriel, en alimentaire comme en non alimentaire.

Cliquez ici pour retrouver la carte des principaux collecteurs et de la transformation des céréales.




FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

champagne_ardenne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles